Apprendre le kitesurf: comment choisir son école?

Apprendre le kitesurf: comment choisir son école?

 

Vous aussi, vous souhaitez apprendre le kitesurf ? Et ce d’une manière rapide et sûre? Grâce à une innovation continue dans le développement d’équipements de kitesurf, le kitesurf est devenu un sport que vous pouvez apprendre rapidement et facilement au cours de ces dernières décennies. Vous aurez la sensation indescriptible de glisser sur l’eau, ce qui est aussi très addictif. La première chose à faire est de chercher la meilleure école de kitesurf. Pour ce faire, vous devez tenir compte de nombreux paramètres que vous allez découvrir dans cet article.

 

Comment se déroule le stage de kitesurf ?

Si vous souhaitez vous initier au kitesurf, et si vous avez déjà de l’expérience dans les sports nautiques et les sports de glisse, ou si vous souhaitez apprendre ce sport rapidement, alors le cours débutant ou cours de base est fait pour vous. Le stage de kitesurf s’étale sur 2 à 3 jours en moyenne avec 8 leçons au total. Mais la durée d’apprentissage et le programme varient d’une école à l’autre. Afin de pratiquer et d’intérioriser les leçons que vous avez appris, vous aurez beaucoup d’exercices pratiques dans la deuxième partie du cours.

Lors de ce stage, vous apprendrez les éléments importants du kitesurf. A l’issu des cours, vous pouvez pratiquer le kitesurf en toute sécurité. 

Bref, voici le contenu d’un stage de kitesurf

  • La connaissance des équipements, montage et démontage du kite
  • Une formation à la sécurité sur terre et sur l’eau
  • Des exercices avec le training kites
  • La base théorique
  • Le redémarrage du kite
  • Le bodydrags
  • Le waterstart
  • Le ride et progression vers l’autonomie

Comment choisir son école de kitesurf ?

Il existe de nombreuses école de kitesurf en France et partout dans le monde. Afin de choisir la meilleure école, il faut étudier certains critères.

La certification de l’école de kitesurf

Vous devez vous assurer que l’école choisie est certifiée par une organisation de kitesurf. Il en existe plusieurs, parmi lesquels IKO et VDWS sont les plus reconnus. Un moniteur de kitesurf diplômé est une personne avec un bon niveau, mais surtout, il a de bonnes compétences pour enseigner ce sport de manière pédagogique et sûre. La possession d’un diplôme prouve que l’instructeur a les compétences nécessaires pour transmettre des connaissances. 

Le certificat fourni par l’école de kitesurf

Les écoles de kitesurf rejoignent ces organisations afin de répondre à ces normes de qualification. S’inscrire dans une école qualifiée pour apprendre le kitesurf est un gage de qualité. Une école appartenant au Centre IKO est capable de vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour apprendre efficacement et rapidement le kitesurf : matériel de haute qualité, méthodes d’enseignement, règles de sécurité, vérification de niveau, etc.

Lorsque vous suivez un stage de kitesurf dans une école certifiée, vous obtiendrez un certificat qui atteste votre niveau en kitesurf. Celui-ci sera donc reconnu, lorsque vous kitesurfez dans d’autres écoles et spot. Ce certificat est également nécessaire lorsque vous louez des matériels de kitesurf, car il peut prouver que vous avez la capacité nécessaire. 

Pour dénicher la meilleure école de kitesurf, posez-vous les questions suivantes :

  • L’école est-elle certifiée par une organisation de kitesurf ?
  • Est-ce qu’elle délivre un certificat aux stagiaires ?
  • Quelles sont les formules de cours proposés et quels sont les tarifs ?
  • S’il n’y a pas de vent, quelle est la politique commerciale ?
  • Hormis le kitesurf, quelles autres activités peut-on pratiquer sur place ?
  • Quelles sont les conditions de kitesurf lors de votre séjour?
  • Quelle est la meilleure saison pour apprendre le kitesurf dans cet endroit ?