Comment rédiger une lettre d’intention pour louer un local ?

Comment rédiger une lettre d’intention pour louer un local ?

Une lettre d’intention est un document qui servira de base au contrat de location final entre un propriétaire et un locataire. Voici comment rédiger une lettre d’intention, pour un local commercial. Si pour trouver votre local commercial, consultez loc annonce, cliquez là pour savoir.

 

Qu’est-ce qu’une lettre d’intention (LOI) pour un bail commercial ?

Un bail commercial fait référence à un accord juridique entre un propriétaire et un locataire, pour louer une propriété commerciale, comme un bâtiment ou un terrain, à des fins industrielles, de vente au détail ou de bureau. Les baux commerciaux sont préparés avec une durée plus longue, par rapport aux baux résidentiels qui ont généralement une durée de 11 mois. Avant de s’engager dans un contrat final et définitif, les parties signent habituellement une lettre d’intention, qui est un document qui contient un résumé des conditions de location et pour informer chaque partie sur les détails de l’accord.

 

Format type de lettre d’intention de location d’un espace

Cher M. XYZ,

Administrateur du bâtiment,

Notre société PQR Ltd souhaite soumettre cette lettre d’intention pour communiquer notre intérêt à louer un espace dans votre centre commercial.

Nous menons nos activités avec la marque ‘STU’ qui est la marque numéro un pour les pizzas. Nous sommes dans l’activité de servir des pizzas depuis 2010. Nous avons un certain nombre de variétés de pizzas et de wraps. Nous vendons également des shakes et d’autres boissons.

À l’heure actuelle, nos pizzas se vendent dans une fourchette de prix de 8 à 12 € et les boissons dans une fourchette de prix de 2 à 5 euros. Nos clients sont généralement des jeunes qui peuvent prendre la pizza au point de vente même ou la faire emballer pour la manger à la maison ou au bureau.

Le point de vente que nous prévoyons d’ouvrir dans votre centre commercial sera d’environ 6 à 10 m, ce qui comprendra la zone de cuisine et quelques tables et chaises pour que les clients puissent s’asseoir et manger. Notre équipement comprendra un four et une cuisinière à gaz. Nous garderons également un petit réfrigérateur et un congélateur de taille moyenne.

Le point de vente sera tenu par 7 employés dont ceux de la cuisine et de la réception. L’heure d’ouverture du point de vente sera de 10 heures et l’heure de fermeture sera de 23 heures tous les jours y compris le dimanche.

Nous espérons pouvoir accomplir toutes les formalités de location et installer notre point de vente dans votre centre commercial au plus tôt. Au cas où cette lettre d’intention vous conviendrait, n’hésitez pas à nous contacter au 06—— du lundi au vendredi entre 10 et 17 heures. Nous pouvons par ailleurs organiser une réunion dans votre centre commercial à la date et à l’heure souhaitées.

Bien cordialement,

 

Lettre d’intention de location d’un espace commercial : Objectif

Une lettre d’intention de location est un document qui constitue la base de l’acte de location final entre le locataire et le propriétaire. En d’autres termes, la lettre d’intention trace les grandes lignes du contrat de location qui sera finalement signé par le propriétaire et le locataire. Si vous prenez en location un espace dans un bâtiment pour lancer votre entreprise, le propriétaire peut vous demander une lettre d’intention qui lui donnera une idée du sérieux de votre projet de location et de vos besoins exacts. De plus, la lettre d’intention permet de régler les éventuels problèmes commerciaux entre les parties, tout en validant leur engagement dans le contrat.

 

La lettre d’intention pour louer un local commercial : Que contient-elle ?

  1. Une déclaration de votre part indiquant votre intention de louer un espace à l’intérieur du bâtiment.
  2. Une brève description de votre entreprise, y compris le modèle d’entreprise, les différentes activités commerciales et un petit historique sur la date de début.
  3. Une brève description sur vos produits et services, y compris les prix et l’emballage.
  4. Une brève description des marchés où vous vendez vos produits ou fournissez vos services.
  5. Le nombre d’employés que vous posterez dans le bâtiment et tout plan d’embauche à court terme.
  6. Les équipements et machines que vous conserverez et utiliserez dans l’espace loué.
  7. Vos heures d’ouverture et tout plan pour les modifier dans un avenir proche.
  8. Si vous avez des succursales, il sera bon d’inclure des photos de celles-ci dans la lettre d’intention.
  9. Vos coordonnées et le meilleur endroit possible pour d’autres réunions.