La perte de poids, une approche saine

La perte de poids, une approche saine

Etre en surpoids ou obèse augmente notre risque de nombreuses maladies. Par exemple ,en Australie, environ 75 % des hommes et 60 % des femmes portent trop de graisse corporelle et 25 % des enfants sont en surpoids ou obèses. Cela signifie que l’incidence des troubles liés à l’obésité (tels que les maladies coronariennes et le diabète), est également en hausse.

La perte de poids est devenue une industrie de plusieurs milliards d’euros. Il est difficile de passer une journée sans voir ou entendre parler de  » la réponse à  » ou d’une solution  » miracle  » pour perdre du poids.

 

Prenez de petits changements réalisables dans votre mode de vie 

Il existe de nombreuses idées fausses et malsaines sur la perte de poids, mais pour réduire votre poids, et le conserver, vous devez apporter de petits changements réalisables dans votre mode de vie.

Si vous avez un excès de poids, changer votre façon de manger et augmenter votre activité physique, d’une manière que vous pouvez poursuivre sur le long terme, est le meilleur moyen de perdre du poids et de le maintenir.

Pour maintenir un poids stable, votre apport énergétique (kilojoule) doit être égal à l’énergie que vous utilisez. Si vous utilisez plus d’énergie que vous n’en consommez, vous perdrez du poids.

A l’inverse, si vous mangez plus que vous n’en consommez, vous prendrez du poids. De petits déséquilibres sur de longues périodes peuvent vous faire devenir en surpoids ou obèse.

 

Comment commencer à perdre du poids 

Il est facile de se laisser submerger par toutes les informations disponibles.Si vous voulez perdre du poids, un bon début serait de baser votre alimentation sur le Guide australien pour une alimentation saine.

Si vous pouvez éviter de manger de manière non planifiée ou habituelle, et vous en tenir à des repas et des collations réguliers, cela vous aidera à perdre du poids 

Si vous suivez des régimes chocs depuis plusieurs années ou si vous trouvez cela difficile, demandez l’aide d’un diététicien. Les diététiciens peuvent vous guider vers un mode d’alimentation sain, basé sur les dernières recherches et adapté à votre santé et à votre mode de vie.  

Si vous êtes en surpoids, si vous avez plus de 40 ans ou si vous n’avez pas fait d’exercice régulier depuis longtemps, consultez votre médecin avant de commencer toute activité physique.

 

Comprendre vos habitudes alimentaires et d’exercice actuelles

Une fois que vous avez pris la décision de perdre du poids, il est bon de comprendre votre situation actuelle – quelles sont vos habitudes alimentaires et d’exercice ? 

Un bon moyen de le faire est de les diviser en  » énergie entrante  » (alimentation) et  » énergie sortante  » (mouvement). 

 

Quelle énergie (alimentation) absorbez-vous ? 

Prenez le temps de réfléchir à vos habitudes alimentaires. Réfléchissez à :

  • Ce que vous mangez;
  • Quand vous mangez;
  • Pourquoi vous mangez.

Gérez un journal alimentaire 

Vous trouverez peut-être utile de tenir un journal alimentaire pendant une semaine pour voir si vous pouvez identifier des modèles ou des thèmes dans vos habitudes alimentaires. 

La meilleure façon de tenir un journal alimentaire est de l’enregistrer sur le moment (plutôt qu’à la fin de la journée) afin d’avoir moins de chances d’oublier quelque chose :

  • Écrivez tout ce que vous mangez et buvez.
  • Comment vous vous sentez.
  • Votre niveau de faim à ce moment-là.

Soyez aussi honnête que possible. Essayez de ne pas changer vos habitudes – peaufiner les choses est l’étape suivante. 

Votre journal pourrait commencer à révéler un modèle, comme peut-être que vous choisissez certains aliments ou boissons en fonction de l’endroit où vous vous trouvez ou de la façon dont vous vous sentez.

 

Reconnaître les habitudes qui conduisent à la prise de poids

Certaines des habitudes liées à l’alimentation qui peuvent conduire à la prise de poids comprennent : 

  • Manger la nuit, grignoter tout au long de la soirée;
  • Manger socialement, manger lorsqu’on est dans un groupe d’amis ou de famille; Voir cet article sur le site de rencontre superencontre.
  • Manger émotionnellement , manger en réponse à ses émotions, que ce soit l’ennui, la fatigue, l’anxiété, le stress, l’exaltation ou la tristesse;
  • Manger distraitement, manger lorsqu’on fait autre chose (comme regarder la télévision, travailler à son bureau ou être sur les médias sociaux).

Tous les thèmes que vous avez identifiés après avoir rempli votre journal alimentaire peuvent alors commencer à être abordés de manière plus saine. Par exemple :

  • Lire un livre, téléphoner à un ami ou faire une promenade au lieu de grignoter lorsque vous vous sentez déprimé.
  • Si vous mangez devant la télévision ou à votre bureau, asseyez-vous à une table et concentrez-vous sur les aliments que vous mangez , quelles sont les couleurs, les odeurs, les saveurs et les textures ? En mangeant en pleine conscience , vous êtes plus susceptible d’apprécier la nourriture et vous ressentirez l’envie d’arrêter de manger lorsque vous êtes rassasié.