L’organisation d’un mariage en cette période de pandémie

L’organisation d’un mariage en cette période de pandémie

 

 

Depuis mars de l’année dernière, la crise de la Covid-19 vous oblige à ajuster et revoir toute l’organisation de votre mariage. Récemment, de nouvelles mesures ont permis l’augmentation exponentielle des mariages. Dans le cadre de cette urgence sanitaire qui sera levée en juin 2021, afin de vous rassurer et de vous aider, cet article vous tient au courant des dernières actualités à travers ce guide pratique, afin que vous puissiez obtenir les dernières informations sur ce sujet. Et vous pouvez prévoir comment une belle journée se déroulera. 

 

Comment organiser un mariage en cette période de Covid ?

Les règles et restrictions

Vous pouvez très bien vous marier en 2021, sous réserve de certaines règles et restrictions qui s’appliquent pendant le mariage

  • Le nombre d’invités est limité dans certaines villes et communes.
  • Respect obligatoire des règles sanitaires et des gestes barrières (masques, lavage des mains…).
  • Tous les invités et autres participants au mariage doivent obtenir un laissez-passer sanitaire.

Le nombre d’invités autorisé

À partir du 30 juin 2021, les mariages sont autorisés et il n’y a pas de limite supérieure au nombre d’invités. Cela signifie que vous pouvez inviter tout le monde et en profiter avec vos proches, que ce soit lors de votre cérémonie civile, religieuse ou laïque ou lors de votre réception. Cependant, pour assurer une protection maximale à chacun et le respect des règles de distanciation sociale, les établissements civils peuvent temporairement limiter le nombre de personnes autorisées à assister à un mariage à la mairie pendant la Covid. Ce nombre dépendra de chaque mairie de votre ville ou commune. Il est recommandé de vérifier auprès de la mairie s’il existe des restrictions et d’ajuster votre liste d’invités en conséquence. Il en va peut-être de même pour votre lieu de culte. Vous devez vous y référer au préalable.

 

Le pass sanitaire est-il obligatoire ?

À partir du 9 août 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour un grand nombre d’activités. Concernant votre mariage, cette obligation de pass sanitaire mariage dépendra de votre organisation. 

Tout d’abord, tant que vous respectez les gestes barrières, vous n’avez pas besoin de pass sanitaire pour les cérémonies en mairie. Les lieux de culte sont également exemptés de cette obligation, sauf en cas d’événements culturels. Dans le cas d’une cérémonie laïque tenue dans un lieu privé, l’exigence du pass sanitaire relève de votre appréciation. 

Si vous organisez un dîner ou une réception de plus de 50 personnes dans un restaurant, une salle de fêtes, un manoir ou un château, les adultes et adolescents de plus de 12 ans, doivent obligatoirement être munis d’un pass sanitaire.

Si cette réception se déroule dans un lieu privé (comme une maison familiale), le pass sanitaire mariage est facultatif. Si le pass sanitaire est obligatoire, l’organisateur du mariage se chargera du contrôle.

 

Quels sont les règles et les gestes barrières ?

Même s’il n’y a plus de norme pour le nombre d’invités, vous devez tout de même respecter certaines règles et procédures d’hygiène strictes tout au long du mariage. Peu importe où vous célébrez votre mariage, de la mairie au lieu de réception, vous devez toujours respecter les gestes barrières et la règle de distanciation physique de deux mètres. 

Ainsi, tout le monde qui sera présent au mariage, doit porter un masque, y compris les enfants de plus de 11 ans. Le masque peut être retiré lors du repas et les activités nécessitant un microphone. L‘organisateur de mariage doit également vous fournir un gel hydroalcoolique qui peut être obtenu à l’endroit concerné. Pensez également à prévoir des masques pour vos invités, afin qu’ils puissent se changer facilement pendant la soirée. Si vous organisez une réception ou un dîner dans un restaurant ou par l’intermédiaire d’un traiteur, vous devez suivre leurs règles d’hygiène spécifiques.